DENISET, Christian

Doctorant en histoire contemporaine
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
 

Thèse

Émergence et développement des drones militaires. Une nouvelle manière de faire la guerre, années 1990-2020

Direction

Sabine Effosse, Université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé

Issus d’un concept né pendant la première guerre mondiale, les drones militaires ne se sont véritablement répandus sur les théâtres d’opérations des différents conflits que dans les années 1980. Leur rôle, d’abord discret se limitait à la reconnaissance. Les progrès technologiques dans l’électronique, l’informatique, l’intelligence artificielle et la motorisation leurs ouvrirent progressivement de nouveaux champs d’applications, dont le combat.
C’est pourquoi le nombre de drones produits aujourd’hui est en forte croissance, et cette production se décline en familles très diverses, des micro-drones de quelques dizaines de grammes aux drones stratégiques de plusieurs tonnes.
Parallèlement aux grandes nations industrielles, l’essor des drones a permis à plusieurs États de développer une industrie aéronautique, la conception et la fabrication de modèles rustiques ne nécessitant pas de lourds investissements.

Mais paradoxalement, en dépit d’une médiatisation importante, l’usage et l’influence des drones militaires dans les conflits modernes restent largement méconnus.

Les objectifs de cette thèse sont d’établir l’histoire :

  1. De l’évolution technologique du drone depuis l’origine du concept jusqu’à nos jours. L’étude comprendra l’impact des progrès dans les domaines scientifiques précités sur les caractéristiques et performances des drones, les différents programmes et le développement d’une industrie spécifique. Cette partie englobera les drones aériens, terrestres et navals.
  2. Du rôle des drones dans la guerre depuis les années 1990. Cette partie comprendra un recensement des conflits au cours desquels l’utilisation des drones est présumée. Une recherche approfondie sera effectuée pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. La place des drones au sein des forces armées ainsi que les doctrines des états-majors seront également étudiées.

Mots clés

Histoire militaire, drones, conflits, XXe siècle, XXIe siècle

Mis à jour le 02 février 2024