KIM, Yunhok

Doctorant en histoire contemporaine
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École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Le développement des marques de luxe françaises en Corée du Sud: impact économique et culturel (années 1960-1990)

 

Direction de thèse : Sabine Effosse, université Paris Nanterre, IDHE.S
 

Résumé

 

Les marques françaises occupent aujourd'hui une place prépondérante dans la culture de consommation coréenne. Le fait que quatre grandes marques de luxe françaises, à savoir Hermès, Louis Vuitton, Chanel et Dior, représentent plus de 70 % des ventes sur le marché du luxe en Corée en 2023, et que Chanel soit la première marque à susciter l'open run en Corée, illustre bien l'engouement des consommateurs coréens pour les marques françaises. Cette tendance se manifeste également dans le secteur des vins et spiritueux. Cependant, bien que la Corée du Sud soit aujourd'hui l'un des plus grands marchés du luxe au monde, il convient de souligner que les produits de luxe y pénètrent tardivement. Ce n'est que relativement récemment que le luxe français parvient à s'y imposer. Ces faits soulèvent les problématiques suivantes : à quelle époque et de quelle manière le luxe français s’implante-t-il dans la société coréenne ? Quels sont les contextes socio-économiques des deux pays qui facilitent ces changements ? Plus fondamentalement, le succès du luxe français en Corée et la préférence des consommateurs coréens pour ces produits peuvent être interprétés comme le résultat d'une image de la France déjà bien établie avant même l’ouverture complète de ce marché, qui s’intègre progressivement dans la vie quotidienne de la société coréenne.

L'objectif de cette étude est d'examiner comment la marque de fabrique Made in France est perçue et comment sa valeur s'est formée dans la société coréenne, ainsi que d'analyser historiquement le processus d'entrée du luxe français en Corée et les éléments qui sous-tendent son succès. Pour répondre à ces questions, différentes échelles ayant contribué, directement ou indirectement, à la construction de l'image du Made in France en Corée, ainsi que les processus par lesquels ces échelles se sont formées, seront étudiées. Pour ce faire, cette recherche envisage de croiser trois axes principaux. Le premier axe porte sur les facteurs économiques. Il s’agira d’examiner le développement économique de la Corée et les changements socio-économiques qui l'accompagnent, les évolutions dans les perceptions de la France à l’égard du marché coréen au cours de cette période, ainsi que l'entrée progressive des entreprises et capitaux français en Corée, en lien avec ces transformations. Le deuxième concerne les éléments culturels, notamment les initiatives du gouvernement français qui ont contribué à la diffusion de sa culture en Corée, comme l'enseignement de la langue française, les échanges technologiques et universitaires. De plus, il y a un sentiment d'orientalisme interne, qui place les occidentaux au-dessus des locaux. Les pays occidentaux, en particulier la France, se sont imposés comme des symboles de supériorité culturelle et de raffinement, une image qui s'est inconsciemment ancrée dans la société coréenne. Ces aspects ont inévitablement influencé la formation de l’image de marque de la France à moyen et long terme. Enfin, le dernier axe aborde l'influence de l’environnement international, notamment celle des États-Unis, qui ont joué un rôle clé dans la formation de l'ordre économique mondial et de la culture de consommation dans la seconde moitié du XXe siècle du point de vue macroéconomique, et dans le processus de développement économique et de libéralisation du marché de la Corée d'un point de vue plus microscopique. Ainsi, l’influence des États-Unis est un facteur à ne pas négliger dans l’analyse de cette thématique. En définitive, l'objectif de cette recherche est de relier de manière organique trois niveaux : la position de l’exportateur (la France), celle du destinataire (la Corée du Sud) et l’influence internationale qui les relie (notamment celle des États-Unis).

Thématiques de recherche

Relations franco-coréennes
marque Made in France
Histoire d’entreprises
Luxe français
Culture de consommation

Domaines de recherche de l'IDHE.S

Domaine 1 : TRAVAIL. Professions, frontières, politiques
- Mutations du capitalisme, innovations techniques, transformations du travail et des entreprises

Domaine 2 : SAVOIRS. Formation, circulation, légitimation
- Savoirs du capitalisme

Domaine 3 : CAPITAUX. Monnaies, systèmes financiers, marchés
- Marchés : mobilisations et circulations du capital
- Acteurs et institutions

Mis à jour le 16 janvier 2025