Version française / Équipe / Doctorants
LAURENTI, Kim
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Parcours et expériences scolaires des immigrés italiens en France (1920-1970)
Direction de la thèse
Xavier Vigna, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Alessandro Giacone, Université Grenoble Alpes, LUHCIE
Résumé
Située au croisement de l’histoire de l’éducation et de l’immigration, cette thèse se propose d’étudier un aspect encore en marge des travaux portant sur l’immigration italienne : celui de l’expérience scolaire des immigrés et enfants d’immigrés italiens en France au XXe siècle. La périodisation choisie s’étend sur un demi-siècle (1920-1970) et se justifie d’abord au regard de deux des grandes phases de l’émigration italienne qu’elle permet d’embrasser : l’entre-deux-guerres et le second XXe siècle, jusqu’au tarissement progressif de la fin des années 1960. Elle s’explique aussi par la possibilité qu’elle offre d’inclure l’ensemble de la péninsule, du fait de l’évolution des régions de provenance des immigrés au cours de ces décennies. Ce souci de variation des régions d’origine motive également le choix des trois terrains d’études : Paris, Grenoble et Nice.
Placée à « hauteur d’élève », cette recherche s’attache avant tout à retracer l’histoire des élèves italiens eux-mêmes, plutôt que celle des institutions publiques et privées qui ont encadré ou accompagné ces scolarités. C’est pourquoi, bien qu’il s’agisse ici de deux versants complémentaires, un intérêt majeur est accordé aux sources qui permettent de reconstituer l’expérience scolaire de ces élèves et d’identifier les vecteurs de leurs « réussites » ou de leurs « échecs » : autobiographies, témoignages, journaux intimes, photographies, entretiens oraux, mais aussi cahiers et travaux d’élèves, supports pédagogiques, copies d’examens, bulletins de notes et appréciations, registres scolaires, diplômes, obtentions de prix. Le cœur de la thèse vise ainsi à éclairer des vécus scolaires ; à expliciter des liens et des rapports à l’institution, aux camarades de classe, aux enseignants, aux matières, aux langues, aux activités extrascolaires ; à suivre certains parcours afin d’en élucider les rouages.
Mots clés
Histoire de l'éducation et de l'école françaises, histoire de l'immigration italienne en France, histoire sociale contemporaine, histoire de la langue
Mis à jour le 27 juillet 2022