Version française / Équipe / Doctorants
LE QUELLEC, Alan
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Champ sportif et désir écologique. Une enquête sociologique sur le rôle des organisations sportives dans l'incitation aux pratiques écologiques
Directeur de thèse : Valérie Boussard | Université Paris Nanterre, IDHE.S
Résumé
Depuis une vingtaine d’années, la cause écologique se trouve de plus en plus légitimée dans les organisations sportives, grâce notamment à l’engagement de nouveaux acteurs sensibilisés aux enjeux de la « transition écologique ». Parmi eux, on peut distinguer trois catégories. Des porteurs de la cause écologique, d’une part, qui participent à la conception et à la production de dispositifs d’action et de schèmes de pensée, des intermédiaires, en second lieu, s’occupant de la diffusion et des modalités de mise en avant de ces objectifs, et enfin des destinataires, plus ou moins réceptifs et disposés à agir en réponse à ces incitations. C’est qu’en effet, l’efficacité de ces dispositifs écologiques ne peut se mesurer, en dernière analyse, qu’en les rapportant à leur appropriation effective et massive par les membres des organisations, les sportifs et leur public. Or, il semblerait que malgré ces incitations, la transformation des comportements vers des modes de vie plus « éco-responsables » ne semble pas encore porter ses fruits. Partant de ce constat, cette thèse se donne pour objectif de comprendre les conditions sociales de possibilité d’un désir écologique dans le champ sportif. Pour y parvenir, cette thèse étudie comment les organisations sportives peuvent être institutrices d’imaginaires, de discours et d’images à même de générer un désir écologique. Cheminant de la production de ces imaginaires censés susciter l’adhésion, pour suivre leur diffusion auprès d’organisations plus locales, jusqu’à sa réception par les destinataires, cette thèse se propose de mobiliser à cette fin plusieurs approches méthodologiques (entretiens semi-directifs, questionnaires, observation participante, recueil de données et archives).
Mots clés
champ sportif ; cause écologique ; organisations sportives ; imaginaire ; désir ; dispositions.Thématiques de recherche
-
Dynamiques d’écologisation dans le champ sportif : institutionnalisation et professionnalisation
-
Dynamiques de (dé)politisation de la cause écologique
-
Sociologie de l’objet des groupes professionnels
-
Sociologie des institutions et organisations
-
Affects et passions au travail
Domaines de recherche de l'IDHE.S
Travail gratuit et prix du travail : valeur(s) et institutions
Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
Espaces de travail et mobilités professionnelles
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
Communications
- Le Quellec, Alan, « L’écologisation des organisations sportives : un champ de tensions professionnelles », Association Française de Sociologie RT 1 Savoirs, travail et professions : « 6e journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels », Nanterre, 23 juin 2022.
- Le Quellec, Alan, « Un “jeu de langage” de l’écologisation du sport », Société de Sociologie du Sport de Langue Française : « 11ème Congrès de la 3SLF “Dire, faire et Analyser. La sociologie du sport face au langage” », Rennes, 10 juin 2022.
Mis à jour le 20 février 2023