MAROUTIAN, Noé

Doctorant en sociologie, contrat doctoral
Contact


> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Les professionnels de l'accompagnement scientifique de la performance sportive : des intermédiaires de la connaissance au service du sport de haut-niveau

Direction de thèse 

Yan Dalla Pria, université Paris Nanterre, IDHE.S
Stéphane Couckuyt, INSEP
 

Résumé

La performance sportive de haut-niveau est multifactorielle. Elle dépend des capacités intrinsèques de l’athlète et de la qualité de sa préparation (entraînement, préparation physique, mentale, nutrition, récupération…), mais également de son état psychologique (et en particulier d’un juste équilibre entre l’entraînement de haut-niveau et la vie sociale, personnelle de l’athlète) ou encore de facteurs exogènes, tel l’environnement dans lequel il évolue. Les incertitudes afférentes à ces différents facteurs sont autant de verrous qu’il s’agit de lever pour améliorer la performance de l’athlète.
En France, si le monde sportif et le monde scientifique sont longtemps restés hermétiques l’un à l’autre, un rapprochement s’opère depuis quelques années visant précisément à agir sur ces verrous en mettant les apports de la science et de la technologie au service du sport de haut-niveau. En témoigne le lancement du programme Sciences 2024 au lendemain de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques à la France. Dans la lignée de ce programme, la volonté des pouvoirs publics de soutenir la recherche au service de la performance sportive s’est traduite par un investissement conséquent de 20 M€, réalisé dans le cadre d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Sport de très haute performance », lancé en 2020, piloté par le CNRS et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Cet investissement a permis de financer 12 projets de recherche sur l’olympiade, associant des équipes de recherche et des fédérations sportives afin que les travaux menés puissent être directement applicables et transposables dans la préparation des athlètes français.
Dans cette optique de « recherche translationnelle », selon le terme employé par l’ANR, et de recours à la science, le milieu de la haute performance s’est ouvert à de nouveaux profils d’acteurs présentant une valence scientifique. Aujourd’hui, les fédérations sportives ainsi que les établissements du ministère des Sports (CREPS, écoles nationales) sont sommés de nommer un « référent scientifique », chargé de promouvoir et de coordonner des projets scientifiques au service de la performance sportive. Pour ce faire, ces référents s’entourent de différents professionnels capables d’identifier les besoins du terrain, et de traiter et rendre accessibles des données issues de l’entraînement.
Il existe ainsi une pluralité d’acteurs positionnés au carrefour de la science et du sport et qui prennent des dénominations diverses : chercheur en sciences du sport, « sport scientist », « data analyst » auprès d’un staff… Pour désigner l’ensemble des activités exercées par ces professionnels, la notion d’« accompagnement scientifique de la performance » a récemment émergé en France, notamment avec la création en 2018 du Réseau national pour l’accompagnement scientifique de la performance (RNASP), porté par l’INSEP, qui regroupe l’ensemble des référents scientifiques des fédérations et des établissements du ministère des Sports. De plus, depuis 2012, l’INSEP accueille également sur son site, en collaboration avec l’Université de Paris, un Master STAPS, mention Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), qui propose un parcours « Accompagnement Scientifique de la Performance » (ASP).
La formation et l’intégration de ces nouveaux acteurs au cœur de l’écosystème du sport de haut niveau répond ainsi à l’ambition de mettre la science au service de la performance. Ces liens créés se retrouvent d’autant plus renforcés que ces nouveaux acteurs vont être des interlocuteurs privilégiés, capables d’assurer l’intermédiation avec le monde scientifique et académique, soit un rôle crucial dans l’opérationnalisation de la recherche.
Au regard des enjeux associés à cette activité d’intermédiation entre monde scientifique et monde sportif, ce projet s’intéressera à celles et ceux qui l’assurent, désignés sous la terminologie générique d’accompagnateurs scientifiques de la performance (ASP).


Mots clés

Accompagnement scientifique de la performance, intermédiaires, performance sportive, courtiers de connaissances

 

Thèmes de recherche

Sociologie du sport
Sociologie des professions
Sociologie des sciences


Domaines de recherche de l'IDHE.S

Domaine 1 : TRAVAIL. Professions, frontières, politiques

  • Professions, professionnalisations, groupes et dynamiques professionnelles
 

Domaine 2 : SAVOIRS. Formation, circulation, légitimation

  • Accès, transmission et circulation des savoirs

Mis à jour le 05 décembre 2025