SARGEAC, Mélanie

Doctorante contractuelle en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"Sélections dans l’enseignement supérieur et trajectoires étudiantes : le cas de la France", sous la direction de François Vatin (université Paris Nanterre, IDHE.S).

Résumé
Cette thèse vise à étudier les transformations de l’offre d’enseignement supérieur en France (filières sélectives et non sélectives, établissements et filières payants et non payants, etc.) et à mesurer l’impact de ces évolutions sur les trajectoires étudiantes. Il s’agira de relever les formes d’adaptation des étudiants à une nouvelle conception strictement instrumentale du bien éducatif (Vatin 2016). Nous questionnerons le rôle des processus de sélection dans la croissance des effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur privé, et parallèlement dans la transformation du public étudiant dans l’enseignement supérieur public. Les flux étudiants seront donc analysés par le prisme des réformes en cours dans l'enseignement supérieur.

Mots clés
Enseignement supérieur, sélection, trajectoires étudiantes, universités, Parcoursup, enseignement privé/public.

Thématiques de recherche

- Sociologie de l'enseignement supérieur
- Sociologie de l'éducation
- Trajectoires étudiantes
- Distribution et sélection des étudiants

Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Dynamiques de recherche de l'IDHE.S
- Action publique

Communications

- Fondu Quentin, Sargeac Mélanie, Waltzing Aline, « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages » (CHELS, MISHA), Sciences Po Lyon, 5 juillet 2018.

- Fondu Quentin, Sargeac Mélanie, Waltzing Aline, « La constitution d’un “champ de la réforme” universitaire ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », séminaire de recherche de l’EHESS « Méthodes de la sociologie historique » de Quentin Fondu (CESSP-EHESS), 29 janvier 2018.

Mis à jour le 25 septembre 2018