Version française / Manifestations scientifiques / journées d'études, tables rondes
- Libellé inconnu,
La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques
Journée organisée sous la responsabilité de Marine Cordier par le CERLIS, le CRESCO et l’IDHE.S, avec le soutien du GIS – Institut du Genre.
le 18 octobre 2018
Bâtiment Max Weber (W)
Les mondes de l’art reproduisent et légitiment les inégalités, qu’elles relèvent de la position sociale, du sexe ou de la « race ». En particulier, l’appel récurrent fait au talent, au génie ou à la vocation participe remarquablement à masquer aux unes et aux autres – artistes, intermédiaires des arts, public ou critiques – de telles déterminations sociales en les présentant comme le résultat d’un ordre naturel ou du moins mystérieux. Les formations artistiques constituent une période clé dans la mise en œuvre de telles inégalités, agissant aussi bien lors du recrutement dans la formation, la socialisation et l’apprentissage du métier mais aussi dans l’orientation professionnelle à la sortie de l’école.
L’ambition de cette 2e journée d’études – organisée dans le cadre d’un projet de recherche primé et financé par le GIS Institut du Genre – est d’identifier aussi bien les processus sociaux produisant et légitimant, au cœur de ces formations, de telles inégalités sexuées, sociales et « raciales » parmi les aspirant·e·s artistes, que les stratégies mises en œuvre par les unes et les autres, pour affronter, et parfois renverser, les obstacles rencontrés sur le chemin de leur formation artistique.
Fondés sur des travaux empiriques originaux menés dans divers mondes de l’art – musique, arts plastiques, mode, danse, cinéma ou photographie – et mobilisant différentes démarches d’enquête, les présentations et les échanges viseront tout à la fois à exposer les spécificités propres à chaque monde de l’art étudié et à repérer les processus sociaux transversaux favorisant ou limitant la fabrique des différences sexuées, sociales ou « raciales » dans les formations artistiques, passées et contemporaines.
9 h 15 – 9 h 30 Accueil
9 h 30 – 9 h 45 Introduction de la journée
Marine Cordier | université Paris Nanterre, IDHE.S
9 h 45 – 10 h 45
Joël Laillier | université Toulouse III, CRESCO
Les déterminants de la réussite à l’école de danse de l’Opéra de Paris : une approche intersectionnelle
Anna Bull | Senior Lecturer, University of Portsmouth, UK
“Respectability” and classical music: examining the intersections of class, gender and race to understand inequalities in musical training
10 h 45 – 11 h Pause
11 h – 11 h 30 Véra Léon | université Paris Descartes, CERLIS
Le développement des écoles de photographie au prisme de la classe et du genre. Une mixité bien tempérée
11 h 30 – 12 h 30 Échanges avec la salle
Modératrice : Marie Buscatto, université Paris I, IDHE.S
14 h – 15 h
Séverine Sofio | CNRS, CRESPPA-CSU
« Quel jeune arbre oserez-vous arracher ? » Genre et sélection dans les pépinières d’artistes, de la Révolution à aujourd’hui
Nicolas Divert | université Paris Est Créteil, LIRTES
Se former à « la mode ». Hiérarchisation de la formation et inégalités des trajectoires
15 h – 16 h Échanges avec la salle
Modérateur : Serge Katz | université de Picardie – Jules Verne, CURAPP-ESS
16 h – 16 h 30 Pause
16 h 30 – 18 h Table ronde autour d'extraits du film de Claire Simon, Le Concours
En présence de :
Brigitte Rollet, chercheuse | Université Versailles Saint-Quentin, CHCSC
Sonja Jossifort, Chargée de projets chez Femmes & Cinéma
Angeline Massoni, directrice de production
Laurent Moissonnier - Responsable des concours et des questions relatives à l'enseignement supérieur - La Fémis
Modératrices : Marine Cordier | université Paris Nanterre, IDHE.S et Mathilde Provansal, Université Paris I, IDHE.S
COMITÉ D'ORGANISATION
Marie Buscatto, Université Paris I, IDHE.S
Marine Cordier, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Joël Laillier, Université Toulouse 3, CRESCO
Véra Léon, Université Paris 5, CERLIS
Mathilde Provansal, Université Paris I, IDHE.S
VOIR
- La fabrique des inégalités au coeur des formations artistiques6 février 2018Journée co-organisée par l'IDHE.S avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Institut du genre Lire la suite
Crédits : Thomas Eakins, Two male students in Grecian Costume before a plaster cast of Aphrodite in the cast room of the Pennsylvania Academy, about 1883, 11.9 × 9.5 cm , The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.
Conception et réalisation : Delphine Mondout, université Paris Nanterre, IDHE.S.
Mis à jour le 12 juin 2019