• Séminaire/Journée d'études,

Lignes d'effervescence en sociologie des groupes professionnels, 2017-2018

Publié le 4 octobre 2017 Mis à jour le 27 novembre 2017

Séminaire de recherche organisé par l'IDHES et le département de sociologie.

Date(s)

du 14 décembre 2017 au 18 mars 2018

10 h 30 - 13 h

Lieu(x)
bâtiment Max Weber (W), rez-de-chaussée, salle 1
sauf séance du 23 novembre 2017 : bâtiment Max Weber, 2e étage, salle 221

Dans le travail de tout chercheur, il existe des domaines familiers, dans lesquels une solide expérience a été acquise, et des domaines en cours d’exploration, où des investigations ont été engagées mais n’ont pas encore donné lieu à des connaissances reconnues et stabilisées. Pour le dire à la manière de T. Kuhn, l’activité de recherche comporte des aspects de « science normale » et des points d’effervescence, des pistes dans lesquelles on s’aventure pour aborder un domaine nouveau ou s’essayer à des cadres théoriques inhabituels.
C’est à la présentation de tels chantiers, à ces objets ou perspectives à l’état d’esquisse qu’est consacré ce séminaire : l’auteur-e sera invité-e à faire part de ses réflexions, ses choix et ses hésitations, sans cacher les difficultés ou les doutes qu’il rencontre.
 
Public concerné
Le séminaire est conçu à l’attention des étudiant-e-s du master "Études et recherches sociologiques", des chercheur-e-s de l’IDHES, des membres du département de sociologie de Nanterre, mais il est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s.

Organisation
Valérie Boussard et Charles Gadéa | université Paris Nanterre, IDHE.S


PROGRAMME


Jeudi 19 octobre 2017
, 10 h 30 - 13 h
Frédéric Poulard | Université de Lille 1, Clersé
Quand l’unité des groupes professionnels advient par leur diversité. Conservateurs de musées, réformes publiques et jeu des segments professionnels

À partir de l’étude socio-historique des conservateurs de musées en France depuis 1945, nous montrerons que l’autonomie des groupes professionnels ne se négocie pas seulement dans un face-à-face entre ses représentants et l’Etat mais tient aussi à ce qui se passe au sein du groupe, entre les segments qui le composent et s’opposent. Plusieurs processus se combinent pour alimenter ce que nous proposons d'appeler le "jeu des segments", mécanisme selon lequel un groupe professionnel parvient à infléchir les processus de décision publique qui affectent ses statuts et ses prérogatives du fait des luttes qui le traversent et non malgré elles. Tout en contribuant aux travaux récents sur les relations entre professionnels et réformes des services publics, notre communication propose donc de renouveler la lecture de l’antinomie classique entre unité et diversité des groupes professionnels.


Jeudi 23 novembre 2017
, 10 h 30 - 13 h
Florent Schepens | Université de Bourgogne-Franche-Comté, LaSA
L’ordre négocié des mondes professionnels

Dans cette intervention il s’agit, comme le proposait E.C. Hughes, de mettre en avant des points communs entre différentes organisations du travail. Qu’est-ce qui permet de rapprocher dans l’analyse des groupes professionnels une profession prétentieuse, les médecins – ici de soins palliatifs –, et un métier indigne, les bûcherons ?


Jeudi 14 décembre 2017
, 10 h 30 - 13 h
François Xavier Schweyer | EHESP Rennes, CMH
Une écologie professionnelle sous tension : les dirigeants hospitaliers entre stratégies, luttes et controverses 

La constitution du groupe professionnel des directeurs d’hôpital a été la première étape d’un processus de création des différents corps de direction et groupes professionnels constituant le « monde des dirigeants hospitaliers ». La modernisation des hôpitaux et plus récemment l’avènement des règles du nouveau management public ont mis à l’épreuve la complémentarité de ces groupes professionnels au sein des hôpitaux et redéfini leurs interdépendances avec leur environnement. Mettre en lumière les luttes ou alliances passées entre eux et avec d’autres acteurs (Etat, organes régulateurs, élus, professionnels environnants…) permet de comprendre la dynamique de transformation de ces groupes professionnels en termes d’« écologies liées » (Abbott, 2003). En effet, dans les organisations hospitalières soumises aux contingences extérieures, les directeurs d’hôpital investissent la scène locale de l’action pour tenter de garder leur pouvoir, mais l’effet de ces stratégies reste incertain sur le maintien d’une écologie professionnelle favorable au groupe professionnel car la solidarité en son sein est devenue un enjeu syndical.


Jeudi 18 janvier 2018
, 10 h 30 - 13 h
Romain Lecler | ENS de Paris, CMH
S'orienter dans la mondialisation audiovisuelle. Les professionnels des échanges internationaux de cinéma et de télévision


Jeudi 8 février 2018
, 10 h 30 - 13 h
Olivier Crasset | université de Nantes, CENS
Maréchal-ferrant, un beau métier qu'on ne fait pas toute la vie

Le métier de la maréchalerie attire des jeunes de milieu populaire séduits par la pratique d'un métier qui s'exerce en plein air et au contact des animaux. Pourtant, ses conditions de travail sont si difficiles que, dès leur formation, les futurs maréchaux savent que la plupart d'entre eux devront le quitter vers la quarantaine, lorsque leur corps usé ne leur permettra plus d'exercer.
On cherchera à montrer comment ce groupe professionnel perçoit le phénomène aux niveaux individuel et collectif et quelles sont les stratégies (largement inconscientes) qui se sont développées pour y faire face.


Jeudi 8 mars 2018, 10 h 30 - 13 h
Adrien Delespierre | ENS Cachan, IDHES
L'internationalisation de la formation et des carrières des diplômés des grandes écoles d'ingénieurs

Cette communication portera sur la manière dont le processus d'internationalisation des grandes écoles d'ingénieurs affecte la formation et la professionnalisation de leurs élèves. On s'intéressera aux principes de clivage et de hiérarchisation internes à la profession en abordant successivement l'évolution des programmes pédagogiques des écoles, l'accroissement des séjours d'études à l'étranger ainsi que l'internationalisation des carrières.

VOIR AUSSI


> Retrouvez cette annonce sur le site de l'Idhe.s

Mis à jour le 27 novembre 2017