Lignes d'effervescence en sociologie des groupes professionnels, 2022-2023

Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 25 août 2023

Séminaire de recherche de l’IDHE.S et du département de sociologie de l’université Paris Nanterre.

du 14 octobre 2022 au 24 mars 2023

10 h 30 – 13 h
Bâtiment Weber

Valérie Boussard et Charles Gadea | Université Paris Nanterre, IDHE.S

Présentation

Dans le travail de tout chercheur, il existe des domaines familiers, dans lesquels une solide expérience a été acquise, et des domaines en cours d’exploration, où des investigations ont été engagées mais n’ont pas encore donné lieu à des connaissances reconnues et stabilisées. Pour le dire à la manière de T. Kuhn, l’activité de recherche comporte des aspects de « science normale » et des points d’effervescence, des pistes dans lesquelles on s’aventure pour aborder un domaine nouveau ou s’essayer à des cadres théoriques inhabituels. C’est à la présentation de tels chantiers, à ces objets ou perspectives à l’état d’esquisse qu’est consacré ce séminaire : l’auteur-e sera invité-e à faire part de ses réflexions, ses choix et ses hésitations, sans cacher les difficultés ou les doutes qu’il rencontre.
Public concerné Le séminaire est conçu à l’attention des étudiant-e-s du master “Études et recherches sociologiques”, des chercheur-e-s de l’IDHE.S, des membres du département de sociologie de Nanterre, mais il est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s.

Vendredi 14 octobre 2022

Bâtiment Lefebvre (D), 2e étage, salle 201a
Charles Gadea, université Paris Nanterre, IDHE.S

Prolifération n'est pas raison. Usages polysémiques de la notion de professionnalisation et risques de confusion

Vendredi 21 octobre 2022

Bâtiment Weber, rez-de-chaussée, salle de conférence

Christian Bessy, CNRS, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
La construction des marchés de brevets par les intermédiaires du droit de la propriété intellectuelle

Vendredi 25 novembre 2022

Bâtiment Weber, 2e étage, salle 221

Marine Duros, EHESS
Façonner l'immobilier en actif financier. Une sociologie du groupe des professionnels de l'immobilier d'entreprise

Vendredi 9 décembre 2022

Scarlett Salman, université Gustave Eiffel, LISIS
Le coaching en entreprise, une professionnalisation par le client ?

Vendredi 27 janvier 2023

Bâtiment Weber, rez-de-chaussée, salle 1

Alexandre Mathieu Fritz, université Gustave Eiffel, LATTS et Diara Trupia, LATTS
Les multiples configurations sociotechniques de la télémédecine. Les cas de la télé-expertise en dermatologie et de la télésurveillance en diabétologie

Vendredi 17 février 2023

Philippe Minard, université Paris 8, IDHE.S
Qu’est ce qu’une corporation ?

Vendredi 24 mars 2023

Nadège Vézinat, université Paris 8, CRESPPA
Les pratiques médicales en maison de santé

Mis à jour le 25 août 2023