Enjeux et perspectives de la rencontre entre sport, art et culture
Organisation
Marine Cordier | maîtresse de conférences en STAPS, Universités Paris Nanterre, IDHE.S
Magali Sizorn | maîtresse de conférences en STAPS, Université Rouen Normandie, CETAPS
Présentation
Ce séminaire présentera la restitution de l’étude sur l’Olympiade Culturelle francilienne menée par Marine Cordier et Magali Sizorn (enseignantes-chercheuses en STAPS, Universités Paris Nanterre et Rouen Normandie) avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, et sera suivie d’un éclairage complémentaire sur l’Olympiade Culturelle de Marseille, par Maria-Elena Buslacchi (chercheuse à Aix Marseille Université).
Une table ronde poursuivra la matinée en donnant la parole à des acteurs culturels et sportifs investis dans des projets art et sport.
À l’occasion de cet évènement la DRAC et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Île-de-France signeront une convention-cadre actant leur collaboration en faveur de la rencontre entre le sport, l’art et la culture, en tant qu’héritage immatériel des Jeux de Paris 2024.
Programme
9 h Accueil café
9 h 15 – 10 h 30 Regards croisés sur l’Olympiade culturelle et son héritage
Mots d’introduction de la matinée
Marine Cordier | maîtresse de conférences en STAPS, Universités Paris Nanterre, Magali Sizorn | maîtresse de conférences en STAPS, Université Rouen Normandie
Restitution de l’étude « L’Olympiade Culturelle en Île-de-France et son héritage. Enjeux et perspectives de la rencontre entre sport, art et culture »
Maria Elena Buslacchi (chercheuse en sociologie, Aix Marseille Université)
« L’Olympiade culturelle à Marseille : publics, acteurs et sentiments de participation »
10 h 30 Présentation vidéo autour du programme INDEX
Vidéo présentant l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à travers le programme International Youth Development INDEX financé par les autorités japonaises et déployé en France par la DJEPVA du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
10 h 45 – 11 h 15 Signature de la convention-cadre « art, sport, éducation populaire » entre la DRAC Ile-de-France et la DRAJES
11 h 15 Pause
11 h 30 – 12 h 45 Table ronde : acteurs et enjeux des projets Art et Sport
Intervenant·es :
– Lydie Bimont, Directrice Cultures du Coeur en Val-de-Marne
– Séverine Druart, Membre élue du Comité directeur, Pôle Citoyenneté, Ligue Régionale Ile-de-France de Rugby
– Louis-May Jarrier, Association Graffart
– Nathalie Lacroix, Chargée des projets Art et sport, Paris Université Club