• Libellé inconnu,

Du client au consommateur. Casino, une chaîne succursaliste française (1898-1960)

Olivier Londeix
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Paris, éditions du CTHS, septembre 2021

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 1 octobre 2021

PRÉSENTATION


À travers la genèse des Établissements économiques du Casino fondés en 1898 par Geoffroy Guichard, Olivier Londeix dessine l’histoire inédite du succursalisme français. L’étude des archives de l’entreprise permet de retracer l’évolution du commerce de détail et de la consommation entre 1898 et 1960.
Artisan de la transition de la vente au comptoir vers la grande distribution, le succursalisme français a contribué à moderniser le commerce en rationalisant les relations entre le détaillant et ses clients. Grâce à l’implantation du libre-service, Casino a pris part à la transformation du lien marchand en créant une nouvelle relation commerciale, à l’origine de la figure du consommateur.
Cette étude approfondie et rigoureuse, qui a obtenu le prix de thèse du Congrès international d’histoire des entreprises en France (Paris, 2019), offre au lecteur une histoire sans précédent de Casino, entreprise incontournable dans le paysage de la grande distribution en France et à l’étranger.

L'AUTEUR

Olivier Londeix est docteur en histoire contemporaine. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’université Paris Nanterre, à l’IDHES.

SOMMAIRE

Préface de Sabine Effosse

Introduction
L’histoire du commerce de détail en France : un projet ancien
L’histoire du succursalisme : un état de l’art
La question des sources
Une cohérence spatiale et temporelle
Le problème de la « fabrique du consommateur »

Partie I. Genèse et développement d’une entreprise

Chapitre I. L’essor du succursalisme alimentaire français
I. L’origine des pratiques succursalistes
II. La définition du succursalisme
III. L’expansion du succursalisme alimentaire
Conclusion

Chapitre II. Casino : une histoire d’entreprise comparée
I. Une firme rentable
II. Une organisation commerciale efficace
III. Une entreprise familialiste
Conclusion

Partie II. Les relations de marché.

Chapitre III. L’espace et le temps du commerce
I. La succursale : un petit commerce
II. Un marché national fragmenté en réseaux régionaux
III. Le succursalisme dans l’espace commercial français
Conclusion

Chapitre IV. Casino : une marque au cœur des relations de marché
I. La fabrication des articles de vente
II. La publicité
III. La marque : entre concurrence et coopération
Conclusion

Partie III. Le commerce succursaliste et les acheteurs

Chapitre V. Une archéologie de la vente
I. Uniformiser le monde des biens
II. Normaliser la relation vis-à-vis du client
III. Tenir boutique au quotidien
Conclusion

Chapitre VI. Approches du consommateur : entre genre et génération
I. La femme : une « acheteuse née » ?
II. Les enfants : des apprentis-consommateurs
Conclusion

Chapitre VII. Les usages du don dans la construction de la clientèle
I. Instaurer les règles fondamentales de l’échange
II. Construire une relation de confiance
III. Le danger d’une relation asymétrique
Conclusion


Partie IV. Les sociétés succursalistes et l’État

Chapitre VIII. Le rôle réformateur de l’État
I. L’action grandissante des pouvoirs publics (1906-1940)
II. La réponse des sociétés succursalistes (1906-1940)
III. Vers la réforme du commerce (1940-1960)
Conclusion

Chapitre IX. La distribution des primes : une pratique commerciale en débat
I. Pour et contre le système de la vente avec primes
II. L’utilisation de la vente avec primes chez Casino
III. L’évolution de la législation sur les primes
Conclusion

Chapitre X. Le libre-service et la distribution
I. La lente modernisation du commerce français
II. La transformation de la relation marchande
III. Les prodromes de la grande distribution
Conclusion


Conclusion générale
Un modèle original de consommation
Une période de transition entre le commerce et la distribution
L’incapacité du succursalisme à adopter une stratégie de rupture
La survie de Casino ou la pérennité du lien marchand
Bibliographie
Anthropologie et sociologie
Histoire économique et sociale générale
Histoire du commerce de détail
Histoire de la consommation

Sources
Index
Table des illustrations

 

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Mis à jour le 01 octobre 2021