Charlotte Courreye, Augustin Jomier et Annick Lacroix, Paris, Armand Colin, août 2020
Publié le 7 septembre 2020–Mis à jour le 7 septembre 2020
PRÉSENTATION
L’histoire du Maghreb n’est plus abordée que sous l’angle colonial, à partir de sources françaises, sans référence aux langues et aux cultures locales. L’objectif de ce livre est de proposer enfin aux enseignants et aux étudiants des documents inédits ou oubliés. Ce recueil riche et didactique rend compte de la grande diversité des sources et regroupe une centaine de textes qui portent sur l’histoire des quatre pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) du XVIIIe siècle aux Printemps arabes (2010-2011). Chaque texte est précédé d’un chapeau introductif qui présente l’auteur, la nature de la source et le contexte précis et est suivi d’une sélection bibliographique.
SOMMAIRE
Le Maghreb à la fin de l’époque moderne et avant la colonisation Confrontations impériales et entreprises de modernisation (1830-années 1880) L’âge des nations (années 1880-années 1940) Le temps des indépendances des années 1950 au Printemps arabe Un Maghreb pluriel : la fabrique des groupes par les stéréotypes et par le droit Vivre au Maghreb Travail et économie Les religions du Maghreb Des expressions culturelles variées
Les autrices et l'auteur
Charlotte Courreye est enseignante-chercheuse au département d'études arabes, INALCO Augustin Jomier est enseignant-chercheur au département d'études arabes, INALCO Annick Lacroix est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris Nanterre, chercheuse à l'IDHES (UMR 8533)