• Publication (fiche article uniquement),

Mains-d’œuvre en guerre 1914-1918

Laure Machu, Isabelle Lespinet-Moret, Vincent Viet (dir.), Paris, La documentation française, décembre 2018

Publié le 14 janvier 2019 Mis à jour le 14 janvier 2019

L’originalité de cet ouvrage, fruit d’un colloque international sur les mains d’œuvre en France, réside dans l’appréhension globale des différentes mains-d’œuvre employées pendant la Grande Guerre. Jusqu’à présent, en effet, la recherche historique s’était penchée sur certaines catégories de main-d’œuvre (main-d’œuvre féminine, main-d’œuvre italienne, main-d’œuvre coloniale, etc.) sans s’intéresser à leur statut respectif (comportant des droits et des devoirs) ni à la manière dont elles avaient été gérées les unes par rapport aux autres. L’ouvrage comble cette lacune importante de l’historiographie, tout en pointant les mutations juridiques et institutionnelles à l’œuvre, ainsi que les relations naissantes entre un droit encore informel de la main-d’œuvre et un droit du travail dont la principale composante d’avant la guerre, la protection légale des travailleurs, fut mise en veilleuse pendant les hostilités.

LES DIRECTRICES ET DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Laure Machu est maître de conférences en histoire à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’IDHE.S
Isabelle Lespinet-Moret est professeure d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au CHS.
Vincent Viet est historien, chercheur au Cermes3.

VOIR

Mis à jour le 14 janvier 2019