SAÏAH Sofia

Doctorante contractuelle en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Le rôle des associations face à l’émergence de l’État plateforme

 

Direction de thèse : Maud Simonet, CNRS, Université Paris Nanterre ; IDHE.S

Résumé

Les questions de ce projet de thèse autour du rôle des associations dans la construction de l’« État plateforme », s'ancrent dans un contexte de transformation des services publics notamment impulsé par le programme Action Publique 2022. Ce programme a pour objectif de simplifier et d'améliorer la qualité de service, notamment par la dématérialisation de la totalité des actes administratifs à l'horizon 2022. Par ailleurs, cet objectif a pour conséquence la fermeture des accueils spontanés. L'accueil physique de premier contact ayant été remplacé par des plateformes numériques, chatbot ou par numéro téléphonique payant.
Cette thèse se propose tout d’abord d’interroger la notion d'« État plateforme », son apparition, les représentations qu’elle charrie et les débats qu’elle suscite en adoptant une démarche sociohistorique. Il s'agira également de questionner les relations des usagers du service public à l’État, en analysant notamment les ressources mobilisées pour accéder (ou non) à leurs droits dans un contexte de dématérialisation des services publics. Une attention plus particulière sera alors portée au rôle des associations dans ce contexte de disparition des guichets de premier accueil.
Ce travail s'inscrit donc au carrefour de la sociologie de l'action publique, la sociologie du travail et la sociologie des associations. Concernant la méthodologie, l'approche ethnographique sera privilégiée.

Mots clés
service public, associations, dématérialisation, guichet de premier accueil

Thématiques de recherche

  • sociologie de l’action publique
  • sociologie du travail
  • sociologie du monde associatif

Domaines de recherche de l'IDHE.S

  • Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
    • Travail gratuit et prix du travail : valeur(s) et institutions
  • Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
    • La digitalisation de l’économie et de la société

Dynamiques de recherche de l'IDHE.S

  • Inégalités
  • Action publique

Communications

- Saïah Sofia, « Digitalisation du service public de la retraite, quelles conséquences sur le travail ? », séminaire résidentiel de l’IDHE.S, Nanterre, université Paris Nanterre, 30 septembre 2022.

- Saïah Sofia, « De l’accueil des usagers de l’assurance retraite à leurs mises au travail », séminaire « Idées de l’IDHES Nanterre », Nanterre, université Paris Nanterre, 19 mai 2022.

- Saïah Sofia, « Le guichet administratif comme frontière : qu’en est-il lorsqu’il disparaît ? », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition. « Les frontières du travai : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [visioconférence], 11 novembre 2021.

- Abassade Élise, Heimendinger Vincent, Laillier Benjamin, Pailha Clémence, Porcherot Raphaël et Saïah Sofia, « Le doctorat : une expérience en questions », séminaire résidentiel de l’IDHES, Nanterre, université Paris Nanterre, 7 septembre 2021.

Mis à jour le 20 février 2023