Version française / Équipe / docteurs
JOUBERT, Lucas
Docteur en sociologie
> Structures de rattachement
Unités de recherche :
UMR 8131 - Centre Georg Simmel
UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Les médecins de ville en centre de santé. Salarisation d’une profession libérale
Direction de thèse : Bénédicte Zimmermann (EHESS, Centre Georg Simmel) et Mathieu Grégoire (Université Paris Nanterre, IDHE.S)
Date de soutenance : 21 décembre 2023
Informations sur la soutenance
Cette recherche porte sur le processus de salarisation de la profession médicale en centre de santé. Elle renvoie à la problématique plus large de la salarisation des professions libérales : une relative contradiction dans les termes au regard des caractéristiques du salariat (son lien de subordination juridique) et celles de groupes professionnels à qui l’on attache le régime juridique du travail indépendant. L’analyse porte sur les différentes modalités de régulation qui régissent les conditions d’exercice de la médecine en centre de santé : professionnelle, publique et salariale. Les avatars de la régulation publique, avec le numerus clausus, traduisent les contradictions propres à la gestion de l’offre de soins, entre le contrôle des dépenses publiques, les intérêts du groupe professionnel et la réponse aux besoins de la population. Les ressorts de la salarisation s’inscrivent sur les lignes de partage entre l’action publique centrale et locale, le privé et le public, le lucratif et le non lucratif, et l’exercice libéral et salarié. En parallèle du mouvement de regroupement des médecins libéraux en maisons de santé pluriprofessionnelles, les médecins salarié·es en centre de santé, bien que longtemps cantonné·es aux périphéries du système de santé, sont susceptibles de jouer un rôle dans les recompositions de l’offre de soins médicaux. L’analyse proposée de cette salarisation s’inscrit à l’intersection de la sociologie des groupes professionnels, des parcours professionnels, de l’action publique et du salariat. Après l’étude de la constitution du segment salarié de la médecine de ville (groupes d’intérêt, institutionnalisation) (Première partie), la thèse rend compte d’une hybridation de l’action publique (Deuxième partie) engagée dans sa dimension territoriale (répartition médicale, rééquilibrage par le local). Elle va de pair avec une hybridation des modes d’exercice de la médecine (Troisième partie) qui suppose pour les médecins de jouer sur la plasticité du salariat.
Thématiques de recherche
- Sociologie du travail
- Sociologie des parcours professionnels
- Corporation et identité professionnelle
- Professions libérales
Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
Espaces de travail et mobilités professionnelles
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
Organisations de manifestations scientifiques
- La recherche sous contraintes4 avril 2022 - 5 avril 2022Que dit la diversification des financements de thèse des évolutions de la recherche publique ? Que fait la subordination salariale à l'expérience de la recherche doctorale en sciences humaines et sociales ? Ces journées d'études proposent une réflexion sur les enjeux matériels et épistémologiques des recherches en CIFRE. Lire la suite
2020-2021
- La recherche sous contraintes 2020-202120 mai 2021Séminaire co-organisé par l'IDHE.S. Lire la suite
2019-2020
- La recherche sous contraintes24 octobre 2019 - 30 avril 2020Séminaire co-organisé par l'IDHE.S (Université Paris Nanterre), le Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS) et le Centre Georg Simmel (EHESS). Lire la suite
Communications
- Joubert Lucas, « Salarier les professionnels de santé ? », séminaire « Salariat », Institut européen du salariat (IES), Nanterre, université Paris Nanterre, 13 décembre 2021.
- Joubert Lucas, « Une recomposition de la démographie médicale : parcours enchevêtrés, exercice mixte et salariat en médecine de ville », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition, « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [visioconférence], 10–12 novembre 2021.
- Joubert Lucas, « Une médecine de ville salariée », 60e congrès national des centres de santé, Paris, 8 octobre 2021.
- Joubert Lucas, « Une corporation salariale en médecine de ville : l’émergence d’un nouveau groupe professionnel ? », 9e congrès de l’association française de sociologie (AFS) : « Changer », RT1, Lille [en ligne], 6–9 juillet 2021.
- Joubert Lucas, « Statut d’emploi et protection sociale », séminaire « Les territoires de la santé », Saint-Denis, université Paris 8/université de Reims Champagne-Ardenne [en ligne], juin 2021.
- Joubert Lucas, « Le travail du médecin face au statut : de la mesure de la « qualité des soins » en exercice libéral à la subordination juridique en centre de santé », colloque « Classer, déclasser, reclasser », 8e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 27 août 2019.
Mis à jour le 30 janvier 2024