LACOSTE, Louise

Docteure en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Entre travail d’insertion et travail de la rue. Contraintes, contradictions et arbitrages de l’accompagnement vers l’emploi des personnes sans domicile

Directrice de thèse : Maud Simonet | CNRS, université Paris Nanterre, IDHES 

Date de la soutenance : Vendredi 8 novembre 2024
Informations détaillées sur la soutenance

Résumé

Cette thèse s’intéresse aux enjeux du déploiement des dispositifs Premières heures et donc plus largement aux politiques d’emploi à destination des personnes sans domicile. Ces dispositifs prennent acte de la manière dont les personnes à la rue sont majoritairement exclues de l’emploi et situées aux marges du marché du travail. Ils visent à les y (ré)insérer via un accompagnement par le travail « sur-mesure », proposé soit par des structures d’insertion par l’activité économique soit par des structures du secteur de l’accueil hébergement insertion. L’enquête a été conduite auprès d’une vingtaine d’associations déployant ces dispositifs et une partie a été menée dans un cadre de recherche-action. À partir de ces éléments, la recherche articule perspective interactionniste et perspective intersectionnelle pour déployer trois approches sociologiques : une sociologie des mondes associatifs étudiant les organisations des secteurs de l’action sociale et de l’insertion par le travail ; une sociologie politique des politiques sociales d’emploi et de leur réception ; et enfin une approche biographique permettant de rendre compte des trajectoires des salarié.es en insertion dans ces dispositifs et d’éclairer leurs situations et conditions actuelles de travail et d’emploi. La thèse alors permet une réflexion autour des catégories de pensée et d’action des dispositifs d’insertion et de la manière dont ils sont questionnés tant par les expériences de leurs destinataires que par les enjeux propres aux organisations qui les portent.

Mots clés

Travail de la rue, travail d'insertion, sans-domicilisme, rapports sociaux, action publique, action sociale, emploi

Thématiques de recherche

  • Sociologie du travail

  • Sociologie des rapports sociaux de domination

  • Sociologie des mondes associatifs et de l'action sociale

Domaines de recherche de l’IDHE.S

  • Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
    • Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
    • Travail gratuit et prix du travail : valeur(s) et institutions
    • Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
    • Espaces de travail et mobilités professionnelles
  • Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
    • La construction critique des savoirs
      Les représentations du travail

Dynamiques

- Échelles d’action, de perception, de représentation
- Inégalités
- Action publique

Organisations de manifestations scientifiques

2024-2025


 

2022-2023


 

2021-2022


 

2020-2021

Publications

- Lacoste, Louise, "Travail de la rue et dispositifs de retour à l’emploi des personnes sans domicile ", in Pascale Dietrich-Ragon & Marie Loison-Leruste (dir.), Vivre en marge du logement ordinaire : Trajectoires et expériences des personnes sans logement personnel, éditions de l'INED, à paraître.

- Lacoste, Louise, « Insérer les personnes sans abri par le travail. Un dispositif aux prises avec les catégories de « sans-domicile » et « sans-abri » », Revue française des affaires sociales, 2023/1, p. 225-245.

- Lacoste Louise et Turchet Laure, « Quand le sexisme cesse d’être ordinaire. Créer un lieu de travail et un espace sécurisant pour les femmes sans-domicile », in Inclure pour transformer, Paris : F3E, décembre 2021 (Les collections du F3E), p. 149‑162.


Communications

- Lacoste, Louise, « Entre essentialisation et politisation : penser le genre dans une politique sociale. Le cas du dispositif Premières heures parisien », Colloque Genre et politiques sociales : comprendre, catégoriser et traiter les (in)égalités de genre, 30 mars 2023, Paris.


- Lacoste, Louise, « Genre, care et circulations du travail gratuit dans un dispositif d’insertion par le travail des personnes sans-domicile », Colloque Care(s) Matérialiste(s), 30 juin – 1er juillet 2022, Paris.

- Lacoste, Louise « Le dispositif Premières heures : quelle technicité pour le travail déqualifié ? », 6e journée d’étude des doctorant.es en sociologie des groupes professionnels », Paris Nanterre, 23 juin 2022.

- Krzystofik, Alice, Lacoste, Louise, « Féminisme, recherche-action et résistances dans une SIAE », Colloque du GIS Hybrida, Rennes, 17-19 mai 2022.

- Lacoste, Louise « Configurations et circulations de travail gratuit dans le dispositif Premières heures », Journée d’études « Qui encaisse le travail gratuit ? », Aix en Provence, 1er avril 2022.

- Lacoste, Louise, Sempe, Mathilde « Penser le genre dans le travail social », Conférence à destination des salarié‧es du Samu Social de Paris, 29 mars 2022.

- Lacoste Louise et Krystofik Alice, « Penser les rapports sociaux de sexe et les violences de genre dans une recherche-action : traduire le genre, entre langage militant et sociologiques et pratiques d’intervention sociale », journée d’étude « Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires », Gif-sur-Yvette, ENS Paris-Saclay, 6 décembre 2021.

- Lacoste Louise, « Penser le genre et travailler sur les rapports sociaux de sexe dans un dispositif d’accompagnement par l’emploi des personnes sans domicile », séminaire résidentiel de l’IDHES, Nanterre, université Paris Nanterre, 7 septembre 2021.

- Lacoste Louise, « L’insertion par le (la mise au) travail des personnes sans domicile : dans les marges, le travail gratuit », 9e congrès de l’association française de sociologie (AFS), RT 35, session « Mise au travail des précaires », Lille, 9 juillet 2021.

- Lacoste Louise, « Le dispositif Premières heures, au cœur des interactions entre centres et marges de l’emploi », séminaire « Les marges sont-elles vraiment le centre ? », Nanterre, université Paris Nanterre, 11 mars 2021.

Mis à jour le 16 janvier 2025