Version française / Équipe / Doctorants
LIVIGNI, Pablo
ATER, UFR SSA, département AES
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Enquête sur les mondes sociaux du guidage : enjeux de la réorganisation professionnelle et des transformations des normes de l'emploi et du travail chez les professionnels de la médiation orale du patrimoine
Directrice de thèse : Maud Simonet | CNRS, université Paris Nanterre, IDHES
Co-directeur de thèse : Mathieu Grégoire | université Paris Nanterre, IDHES
Résumé
Le titre de guide-conférencier regroupe depuis 2011 un ensemble hétérogène de travailleurs et de travailleuses de la médiation orale du patrimoine dont l'activité de guidage est réglementée partiellement par la puissance publique. Ce travail de thèse s'intéresse à la coïncidence, à partir des années 2000, de la réorganisation des identités professionnelles et de la transformation des normes de travail et de l'emploi induites par cette réunification des exercices du guidage. À partir d'une enquête ethnographique et d'entretiens semi-directifs menés auprès d'une diversité d'acteurs du paysage du guidage, la thèse interroge les transitions et cumuls statutaires qui façonnent l'activité et les trajectoires des professionnels de la médiation orale du patrimoine ainsi que les stratégies déployées par ces acteurs pour garantir la stabilisation de leur activité, souvent située à cheval entre salariat et indépendance. En s'appuyant sur une observation des organisations et des mobilisations professionnelles, l'enquête questionne également le lien qu'entretiennent la promotion de différentes identités professionnelles et l'attachement au salariat ou à la pratique indépendante qui connaît un nouvel essor depuis l'introduction du statut d'auto-entrepreneur en 2008. Enfin, une attention particulière est portée aux transformations produites par le développement des technologies du numérique qui tendent à réorganiser tant le contenu du travail de guidage que les modalités de son organisation.
Mots clés
guide-conférencier, profession, salariat, indépendance, auto-entreprise, intermittence de l’emploi, cumul statutaireThématiques de recherche
- Sociologie du travail
- Sociologie des professions
Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
Publications
Livigni, P. (à paraître, 2025). « Le cumul statutaire, support de l’hybridation du travail ? Le cas des guides-conférenciers ». Dans M. Flécher & H. Malarmey (Dir.), Mobilités, bifurcations, ruptures. Saisir les carrières à l’aune des transformations du marché du travail et de l’emploi. Toulouse, France : Octarès Éditions.
Livigni, P., & Merccion, C. (2024). « Vivre du patrimoine et faire vivre le patrimoine. Entretien sur le métier de guide-conférencière avec Chloé Merccion, présidente de la FNGIC ». Biens Symboliques / Symbolic Goods, (15). https://doi.org/10.4000/13kxw
Recension
Livigni, P. (2022). « Collectif Focale – Votes populaires ! Les bases sociales de la polarisation électorale dans la présidentielle de 2017 ». – Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2022. 212 p. Revue française de science politique, 72(5), 868-869.
Communications
2025
Livigni, P., « Les outils numériques, un support de la maîtrise du marché professionnel pour les guides-conférencières ? » ; Séminaire « Tourisme, Patrimoines, Mutations », EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme); octobre 2025.
Perez, L.-G. et Livigni P., « Les effets du cumul statutaire dans deux environnements de travail. Une comparaison entre le marché du fitness et le marché du guidage » ; 11e congrès de l’association française de sociologie, RT25 - Travail, organisations, emploi, juillet 2025.
2024
Livigni, P., « Guidées vers la sortie : externalisation du travail de guidage et transition statutaire des guides-conférencières en France » ; Journée d’étude « Tourisme : la grande démission ? Penser les transformations du tourisme à partir de l’emploi », CNAM, 8 février 2024.
2023
Livigni, P., « À cheval entre indépendance et salariat : le cas des guides-conférenciers » ; 10e congrès de l’association française de sociologie, RT25 - Travail, organisations, emploi, 4 au 7 juillet 2023.
Livigni, P., « Les guides-conférenciers, un groupe professionnel face à l’incertitude sur le marché du travail », séminaire : « Métiers en changement dans le secteur du tourisme », coorganisé par le laboratoire LISE (UMR 3320 CNRS/Cnam), le programme transversal CEET(Cnam), et le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du Ministère de la Culture, 4 avril 2023.
Mis à jour le 22 octobre 2025