Idées de l'IDHE.S Nanterre, 2021-22

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021

Séminaire organisé par l'IDHE.S Nanterre.

le 1 février 2022

Lieu(x)
Bâtiment Weber, rez-de-chaussée
Comment venir ?
L'IDHE.S-Nanterre organise un séminaire de présentation des recherches de ses membres, intitulé Idées-IDHE.S. Il offre un cadre pour des discussions collectives autour des travaux en cours et des publications des chercheur.se.s du laboratoire. Chaque séance fait intervenir un.e doctorant.e et un.e chercheur.e titulaire, sociologue ou historien.

ORGANISATION

Yan DALLA PRIA  |  université Paris Nanterre, IDHE.S
Annick LACROIX |  université Paris Nanterre, IDHE.S

Jeudi 21 octobre 2021, 13 h 30 - 16 h 30, salle de conférence

Jiyoung KIM
Gentrifier l’altérité. Diversité et blanchité dans les restaurants du quartier Canal Saint-Martin à Paris.
Discutante : Annick LACROIX

Sabine EFFOSSE : L'émancipation financière des femmes mariées en France: l'affaire d'un siècle (XXe s.)
Discutante : Valérie BOUSSARD

Jeudi 16 décembre 2021, 13 h 30 - 16 h 30, salle 1

Kim LAURENTI
L'État italien et la formation de ses émigrés : le cas de l'école italienne en France (1932-1970)
Discutant : David Lepoutre

Marine CORDIER
Encadrer la production artistique : les administrateurs et directeurs techniques des organisations théâtrales
Discutant : François Chaubet

Mardi 1er février 2022, 13 h 30 - 16 h 30, salle 2

Laurence CROQ
Des inégalités sociales sous l'Ancien Régime
Discutant : Charles Gadéa

Nicole TEKE
Commander sa femme de ménage en 2 clics" : quelles conséquences du capitalisme de plateformes pour les services à domicile ?
Discutante : Laure Machu

Mis à jour le 17 décembre 2021